Parcours compétences


Présentation

Ce dispositif de la MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire) est accessible aux élèves les plus éloignés de la formation, en situation de décrochage scolaire mais qui souhaitent s’inscrire dans un parcours d’orientation vers la qualification. Implanté au lycée depuis plusieurs années, il vise la remobilisation des élèves, l’émergence d’un projet professionnel et la construction de leur parcours de formation.

Public, effectifs

Groupe comprenant des jeunes de 16 ans et plus (15 ans avec dérogation) sortis du système scolaire et sans solution de formation ou d’insertion.

Les jeunes intégrant l’action sont sous statut scolaire et élèves de l’établissement d’accueil.

Objectifs

– Permettre d’élaborer des parcours modulaires et individualisés d’orientation vers la qualification
afin que le jeune se réconcilie avec les apprentissages et redonne du sens à sa scolarité.

– Donner la possibilité à chaque jeune :

  • de faire le point sur ses acquis, ses capacités, ses centres d’intérêts afin de renouer avec les
    apprentissages en analysant ses problématiques ;
  • de développer et de certifier ses compétences par la restauration de son estime et l’acquisition
    d’une certaine autonomie ;
  • de l’accompagner dans la construction d’un projet professionnel réaliste et d’établir des
    perspectives de formation ;
  • de diversifier ses expériences afin de préparer l’accès à une qualification.

Contenu de la formation

Le dispositif Parcours Compétences comprend 4 modules de formation. La répartition horaire des unités de formation est organisée selon des priorités de compétences à atteindre :

  • Le développement de la confiance en soi ;
  • L’approche du monde professionnel et la définition du projet ;
  • Le développement des compétences ;
  • La préparation à l’apprentissage.

Durant la formation, des stages passerelles, des bancs d’essai et des stages en milieu professionnel sont proposés aux élèves.

Modalités de mise en œuvre et durée

  • Proposé à l’issue d’une SAS (Session d’Accueil et de Sécurisation) et pour tous les jeunes
    décrocheurs repérés ;
  • Durée variable (maximum une année scolaire) : en entrée et sortie permanentes.

Solutions proposées

  • Retour en formation initiale ;
  • Sortie vers l’apprentissage ou pour une insertion professionnelle.