Le lycée des métiers Roberval est un établissement public local d’enseignement fondé en 1985 à Breuil-le-Vert, au cœur du département de l’Oise.
Le lycée s’inscrit dans la cadre du projet académique qui place l’élève au centre des préoccupations de la communauté éducative, avec deux axes prioritaires :
– donner confiance pour la persévérance et la réussite,
– insuffler l’ambition et la persévérance pour des parcours de réussite.
La volonté du lycée Roberval est d’amener chaque jeune à développer ses capacités et à préparer son avenir dans un climat serein et de confiance.
L’offre de formation n’a cessé d’évoluer depuis la création du lycée. Aujourd’hui, labellisé lycée des métiers, le lycée Roberval prépare les jeunes accueillis à un panel de métiers très variés.
1. Métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation
- Bac Pro Commercialisation et services en restauration,
- Bac Pro Cuisine,
- Bac Pro Boulanger-Pâtissier,
- CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant,
- CAP Cuisine,
- CAP Boulanger,
- Certificat de spécialité « Dessert de restaurant »
2. Métiers du numérique, de la transition énergétique, plastiques et composites
- Bac Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés,
- Bac Pro Cybersécurité, Informatique et réseaux, électronique,
- Bac Pro Métiers du froid et des énergies renouvelables,
- BTS Fluides Énergies Domotique, option C Domotique et Bâtiments Communicants,
- Bac Pro Plastiques et Composites.
3. Métiers de la relation client
4. Métiers du sanitaire et du social
5. Niveau collège
Dans le cadre de sa politique d’inclusion scolaire, le lycée Roberval accueille une partie de ses élèves dans une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS Pro).
Le lycée contribue à la mission de lutte contre le décrochage scolaire, en accueillant des jeunes dans le dispositif Parcours Compétences.
Depuis 2014, le lycée s’est doté d’une Unité de Formation par Apprentissage (UFA) qui lui permet d’enrichir son offre d’une formation post-bac. Il s’agit du BTS Fluides Énergies Domotique, option C Domotique et Bâtiments Communicants. Depuis la rentrée 2020, l’offre de formation par apprentissage s’est étoffée pour inclure des baccalauréats professionnels et des CAP :
- Bac Pro Commercialisation et services en restauration,
- Bac Pro Cuisine,
- Bac Pro Boulangerie-Pâtisserie,
- Bac Pro Métiers du froid et des énergies renouvelables,
- Bac Pro Plasturgie et Composites,
- Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses envirommenet connectés,
- CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant,
- CAP cuisine.
Ces cinq formations sont proposées en mixité de parcours. La mixité de parcours c’est la possibilité, laissée à l’apprenant, de commencer une formation sous statut scolaire, puis de passer en apprentissage dans le même établissement et la même classe.
Depuis la rentrée 2024, le lycée propose le CAP boulanger en apprentissage.
A compter de la rentrée 2026, un certificat de spécialisation « Desserts de restaurant » sera proposé en apprentissage.
Membre du GRETA OISE, le lycée Roberval accueille également des stagiaires dans le cadre de la formation continue pour adultes.
Les métiers auxquels prépare le lycée Roberval offrent plusieurs opportunités de stages ou d’embauches à l’étranger. Deux options facultatives permettent à nos élèves de développer leurs compétences en langues étrangères : l’option ouverture internationale en espagnol et en allemand et la section européenne anglais ouverte depuis la rentrée 2020 pour les Bac Pro métiers du commerce et de la vente, boulanger-pâtissier, cuisine et commercialisation et services en restauration.
Depuis la rentrée 2020, le lycée Roberval permet aux élèves qui le souhaitent d’intégrer une section sportive escalade. Grace aux installations mises à la disposition du lycée par la communauté de communes du Clermontois, l’équipe de professeurs d’EPS et les élèves utilisent un équipement d’escalade de grande qualité.
Afin d’assurer la réussite de tous nos élèves, le lycée Roberval dispose d’un internat d’une centaine de places. Cette infrastructure nous permet d’accueillir dans de très bonnes conditions les élèves dont le domicile est éloigné de Breuil-le-Vert et qui n’ont pas de transport scolaire.
Dans le cadre de ses formations hôtelières et commerciales, le lycée s’est doté d’un restaurant et d’un magasin pédagogiques. Grace à ces deux outils, nos élèves peuvent mettre en pratique leurs apprentissages. Le magasin et le restaurant constituent également une ouverture de l’établissement sur son environnement local. En effet, la clientèle extérieure est la bienvenue.